lundi 3 novembre 2014

[Croatia #4] Day 3 - Le Parc National de KRKA (en passant par Šibenik)



Bonjour tout le monde ! 

Après vous avoir fait découvrir la ville de Split ainsi que l'île de Hvar, j'ai voulu vous raconter notre troisième jour de vacances !

Notre objectif ce jour-là a été de partir découvrir le fameux Parc National de KRKA (prononcer keurka), connu pour ses impressionnantes chutes d'eau.

Comment s'y rendre ?

Pour s'y rendre depuis Split, vous avez le choix entre acheter une excursion dans l'un des nombreux groupes touristiques que l'on trouve sur le port (et là vous ne vous casserez pas la tête niveau transport etc...). Ou sinon, si comme nous vous n'aimez pas suivre un groupe et éviter plus de dépenses qu'il n'en faut, rendez vous à la gare routière de Split où de nombreux cars partent chaque heure pour la ville de Šibenik (ce sera votre première escale).

Notre grande erreur de la journée a été de partir de Split beaucoup trop tard (11H du matin), et cela parce que nous avions besoin d'une grande nuit de sommeil après être rentrés beaucoup trop tard la veille de l'île de Hvar (cf mon dernier article ;-). 

Il faut savoir qu'il y a environ 2H30 de route entre Split et Šibenik. Arrivés à Šibenik, vous devez prendre un nouveau bus pour vous rendre à Skradin (la ville où le parc national se situe). Le problème est que les horaires de bus pour la liaison Šibenik-Skradin sont vraiment très espacés, même en haute saison (un bus toutes les 2H).

C'est pour cette raison que nous nous sommes trouvés dans une situation préoccupante. Arrivés à Šibenik à 13H30, nous apprenons que le dernier bus qui allait à Skradin était partie il y a une demi-heure, et que le prochain serait à 15H30. On comprend alors qu'on passera assez peu de temps dans le parc (puisque celui-ci ferme à 19H) et puis on a surtout 2H à tuer.

Mais nous sommes à Šibenik (prononcer chibènik), et à ce moment-là, ce que nous savons pas encore, c'est que nous nous apprêtons à profiter de ce temps libre pour découvrir une magnifique petite ville ! Voyez plutôt ! :-)


Visiter rapidos Šibenik

1. On passe voir l'impressionnante et magnifique église Saint-Jacques
2. On se promène dans les ruelles de pierre en sirotant un smoothie
3. On fait un tour au jardin méditerranéen médiéval du monastère Saint-Laurent pour admirer les fleurs (et pour piquer une ou deux figues quand la gardienne a le dos tourné)
4. Pour avoir une vue imprenable sur la ville, on monte à la forteresse Saint-Michel (entrée payante). Et si on ne veut rien dépenser on grimpe les marches du cimetière juste à côté (Ste Ane), et là aussi, on en prend plein les yeux !


Le temps de boire un coup à l'ombre dans un parc, l'heure du départ pour Skradin approche fortement. On monte dans un bus très vieillot, très délabré, très WTF et c'est parti pour une demi-heure de route.

Arrivée à Skradin

Skradin est une toute petite ville, très authentique, bâtie le long de la rivière KRKA. Il n'y a rien à visiter en particulier, si ce n'est quelques églises.

Pour rejoindre le Parc National de KRKA, nous avons pris un bateau depuis le port de Skradin. En pleine saison il y en a un toutes les 30 min et la traversée est gratuite. Durant le trajet, nous avons été émerveillés de la couleur de l'eau de la rivière et des beaux paysages qui défilaient face à nous.


Nous descendons du bateau et nous voilà bien arrivés au Parc National de KRKA. Avant tout il va falloir passer à la caisse (un peu moins de 30€ pour deux entrées).

Et puis arrive enfin le moment que nous avons attendu avec impatience tout au long de la journée...


Les chutes de KRKA sont impressionnantes et nous n'avons qu'une seule envie : nous y baigner le plus rapidement possible !

En plein été il y a énormément de touristes au pied des chutes, à tel point que nous avions un peu de mal à trouver une place où nous installer. Mais dans l'eau, il n'y a pas énormément de baigneurs. Je l'ai compris plus tard quand j'y suis allée à mon tour. Le courant dans l'eau est tellement intense qu'il est très difficile de nager sans dévier sur le côté. Mais avec un peu de courage et de force dans les bras, il est loin d'être impossible de nager jusqu'aux flotteurs. Et quand on y arrive, c'est un plaisir fou de se retrouver aussi près des chutes et de prendre cette brume en plein visage :-)


Après cette petite baignade, nous décidons d'utiliser le peu de temps qu'il nous reste pour voir un peu le reste du parc. Mais vraiment pas grand chose parce que le parc est juste ÉNORME. Si vous voulez en profiter un maximum et que vous aimez la randonnée, il vaut mieux y passer la journée entière. 

Plus d'infos sur le parc ici


Après un court moment passé au-dessus des chutes, nous décidons de reprendre le bateau pour rejoindre le port de Skradin histoire d'avoir assez de temps pour manger avant de reprendre la route vers Split.

Autour du port il y a pas mal de snacks où on peut se restaurer pour pas cher. Je décide de prendre une assiette de sardines grillées et mon copain prend un Ćevapi. C'est une sorte de sandwich à base de pain pita et de viande hachée grillée. Nous avons vu énormément de Croates en manger, c'est un peu leur kebab à eux. Et je vous garantis que c'est un pur délice !! J'ai pas mal regretté d'avoir pris des pauvres sardines pour le coup !


Pour le chemin du retour, nous étions persuadés qu'il fallait que l'on retourne à Šibenik, puis reprendre un bus pour Split (le gros casse-tête quoi). Mais alors qu'on attendait le bus, crevés par cette journée éprouvante, un car faisant la liaison directe Skradin - Split s'est arrêté face à nous. Les miracles arrivent.


On admire le coucher de soleil sur les montagnes et on dort un bon coup pour être en forme ce soir.
Car ce sera notre dernière soirée à Split et il n'est pas question que l'on quitte cette ville sans y avoir fait la fête (le F Caffee et ses cocktails d'1,5 L est parfait pour ça pour ceux que ça intéresse )!

J'espère que ce nouveau carnet de voyage vous a bien plu.

Dans le prochain épisode je vous emmènerai à Dubrovnik !

À bientôt :-)

Marine

Voir aussi

Travel Movie / Notre voyage en vidéo
La ville de Split / Day 1
L'île de Hvar / Day 2
Dubrovnik - Day 4 & 5

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci à tous pour vos commentaires !

Je prends beaucoup de plaisir à les lire et j'essaye d'y répondre à chaque fois :-)

Pour ceux qui souhaitent commenter mais qui n'ont pas de compte Google il suffit de sélectionner Nom/URL et de taper votre nom.

Marine ♥

Newsletter

Une erreur est survenue dans ce gadget