vendredi 2 mai 2014

[L'instant culinaire #6] Un déjeuner presque parfait avec FoodizBox ! (4 recettes inside)

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un post culinaire !

J'ai récemment été contactée pour tester une box gastronomique que je ne connaissais pas encore : la FoodizBox.

Le principe

Vous vous abonnez pour une durée déterminée ou non et pour 24€90 par mois (+3 euros de frais de port), vous recevez chaque mois une box à thème contenant des produits d'épicerie fine, des recettes très originales et plein de petits gadgets pour décorer votre table. Bref, la FoodizBox sera votre allié pour réaliser vos plus beaux dîners ! 

La box du mois d'avril

C'est donc avec plaisir que j'ai déballé ma première FoodizBox. Le thème du mois tournait autour du printemps et de l'ambiance champêtre. Un thème qui m'a totalement inspiré puisqu'en plus j'ai tenu à organiser le déjeuner le dimanche de Pâques.


Au niveau du contenu, j'ai commencé par découvrir les fameuses recettes bucoliques qui allaient être notre repas. 

Apéro 
Nems de porc aux abricots et sa crème de ricotta 
Entrée
Carpaccio de St Jacques et sa crème d'agrumes
Plat
 Filet de rouget sur nid de roquette croquant
Dessert 
Ananas rôtis au coulis de framboise

Elles ont été élaborées par Noëmie Honiat, que vous connaissez peut-être puisqu'elle a été jusqu'aux portes de la finale de l'émission Top Chef !


Une petite liste de courses à cocher, recensant tous les ingrédients nécessaires à ces recettes était également fournie :-)

Et comme prévu, tous les ingrédients des recettes n'étaient pas à acheter puisque l'on retrouve dans cette box, quelques produits d'épicerie fine : un pot de coulis de framboise artisanal Guepratte, un sachet de graines pour salade L'épicier Moustachu, un pot d'aubergines et cumin Potagers de Gascogne, des rillettes de porc fondue de poireaux Le Comptoir de Belle Ile en Mer et enfin, de l'huile d'olive à la mandarine signée Oliviers & Co.


Pour la partie déco on retrouve pas mal de petites choses pour faire une jolie table : un rouleau de ruban adhésif décoratif, des marques places pour les invités et de la ficelle bicolore afin de réaliser une petite guirlande DIY. J'ai aussi trouvé dans la box un petit livret qui contenait des tutos et des idées déco (en plus de nombreuses autres recettes).


Voilà pour le contenu de la box ! Maintenant place à la mise en oeuvre !

La décoration

Ma petite soeur Lisa, très douée de ses petites mains, a décidé de prendre la décoration de la table en charge.


Sur les verres, on retrouve le fameux ruban adhésif agrémenté d'un petit papillon dessiné et découpé à la main. Pour respecter le thème de Pâques, elle a rajouté un petit carré de gazon acheté chez Loisirs et Créations avec des petites marguerites fraîchement cueillies et une bougie en forme d'oeufs. La table était recouverte d'oeufs en chocolat et de petits poussins trouvés en grande surface.
Les guirlandes de fanions homemade étaient disposées d'une part sur la table, d'autre part sur le mur. (vous pouvez retrouver un tuto par ici)

Je vous laisse voir ça de plus près !


La préparation du repas

Pour le repas, ma grande soeur, ma mère et moi avons retroussé nos manches avant de suivre attentivement les recettes de Noëmie Honiat.

On commence par l'apéritif !


4 personnes - Préparation 20 min - Cuisson 15 min

Les ingrédients

4 feuilles de brick - 6 abricots secs - 100g de ricotta - 1 branche de coriandre - 20g de beurre - 1 pot de rillettes de porc fondue de poireaux - Sel - Poivre

La préparation

Étape 1 : les nems

Confectionnez la farce : coupez les abricots en petits dés, ajoutez les rillettes de porc et mélangez le tout.
Pliez les nems : faire fondre le beurre dans un bol, étalez une feuille de brick et découpez-là en deux afin de réaliser un nem par demi-feuille de brick, badigeonnez votre demi-feuille de brick avec le beurre fondu à l'aide d'un pinceau, disposez la farce au milieu de la demi-feuille et roulez votre nem, disposez ensuite chaque nem dans un plat.
Cuisson : vous pouvez cuire vos nems à la friteuse ou au four à 180°C pendant 15 min (nous avons choisi le four), sortez les nems lorsqu'ils sont bien dorés.

Étape 2 : la sauce

Fouettez la ricotta, ajoutez la coriandre hachée, puis salez et poivrez à votre convenance.


Avis

On a tout simplement adoré ! Le mélange sucré-salé était divin ! Par contre il s'est avéré que cet apéritif était pour le moins bourratif. Donc ne vous jetez pas trop dessus !

Place maintenant à l'entrée ! 


4 personnes - Préparation 20 min

Les ingrédients

16 pièces de St Jacques (4 par personne) - 100g de crème liquide 30% - 1 citron vert - 1 citron jaune - 1 mandarine (on a remplacé par une orange) - huile d'olive à la mandarine - sel - poivre

La préparation

Étape 1 : le carpaccio

Coupez les noix de St Jacques en carpaccio, badigeonnez-les d'huile d'olive à la mandarine à l'aide d'un pinceau et ajoutez du sel et du poivre. Réservez au frais.

Étape 2 : la crème d'agrumes

Commencez par zester les 3 agrumes (citron, citron vert et mandarine) à l'aide d'une râpe.
Montez la crème liquide en chantilly, ajoutez les zestes des 3 agrumes puis salez et poivrez. Placez ensuite la crème dans une poche à douille.

Astuce :

Vous pouvez placer vos St Jacques au congélateur 5 minutes afin de les raffermir et de les découper plus facilement en carpaccio.

Pour décorer votre assiette, vous pouvez ajouter du wasabi par coup de pinceau tout autour du carpaccio.


Avis

Ma famille n'étant pas très friande des noix de St Jacques crues, cette entrée n'a pas fait l'unanimité. Personnellement j'ai plutôt aimé mais j'aurais dû servir dans une portion plus raisonnable.

En avant pour le plat !


4 personnes - Préparation 20 min - Cuisson 5 min

Les ingrédients

4 rougets - 200g de roquette - 1 tomate - 1/2 concombre - 1 citron vert - huile d'olive - huile d'olive à la mandarine - vinaigre balsamique - 50g de crème liquide 35% - 1 pot de crème d'aubergine- 80g de mélange de graines pour salade - sel - poivre - wasabi

La préparation

Étape 1 : le rouget

Habillez les rougets : ébarbez, écaillez, réalisez les filets et enlevez les arêtes (ou achetez les rougets en filets si vous voulez pas vous embêter comme moi :-P)
Faites mariner les filets avec une cuillère à café d'huile d'olive à la mandarine pour chaque filet, ajoutez du sel, du poivre et le zeste du citron vert.

Étape 2 : les sauces

La vinaigrette : Coupez la tomate et le concombre en petits dés. Dans un bol fouettez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1/2 cuillère à café de wasabi, du sel et du poivre. 
Montez la vinaigrette progressivement à l'aide d'un fouet en ajoutant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir une vinaigrette bien liée.
Ajoutez ensuite le jus de citron vert, la brunoise de tomates et concombres et les graines pour salade.

La crème d'aubergine : Montez la crème fraîche en chantilly à l'aide d'un fouet. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de préparation Aubergines & Cumin que vous incorporerez à la spatule pour ne pas casser la crème.

Cuisson : Faites revenir un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque l'huile est chaude, saisissez vos filets côté peau jusqu'à ce que la peau soit colorée (attention c'est très rapide). Retournez ensuite les filets et faire cuire l'autre face quelques secondes.

Astuce :

Si vous ne trouvez pas de rougets, remplacez-les par du cabillaud.

Avis

On a adoré la fraîcheur de ce plat et le croquant des graines pour salade. Un plat à refaire sans hésiter durant la période estivale !

Et maintenant, le dessert !!


4 personnes - Préparation 15 min - Cuisson 50 min

Les ingrédients

1 gros ananas - 100g de beurre - 150g de sucre roux - 1 gousse de vanille (moi j'ai utilisé un peu de sucre vanillé) - 1 barquette de framboise - 4 boules de sorbet framboise - 160g de coulis de framboise - 1 zeste de citron vert

La préparation

Étape 1 : l'ananas

Taillez l'ananas en tranche de 2cm environ (comptez 2 tranches par personne). Utilisez un emporte-pièce ou un bol de petite taille pour retailler vos tranches afin qu'elles soient bien rondes. Découpez le cœur de l'ananas à l'aide d'un petit emporte-pièce ou d'un verre à shot si vous n'avez pas d'emporte-pièce.

Étalez les tranches dans un plat allant au four. Ajoutez au dessus le beurre découpé en petits dés, puis saupoudrez de sucre. Ajoutez la gousse de vanille égrainée et le coulis de framboise. Mélangez bien.

Étape 2 : la cuisson

Mettez au four à 150°C pendant 20 min puis 80°C pendant 30 min. Pendant la cuisson, il vous faudra retourner régulièrement les ananas afin qu'ils ne sèchent pas et mélanger le coulis le plus souvent possible.

A la sortie du four, réservez les rondelles d'ananas et videz le beurre en surface du plat afin de récuperer le coulis.


Avis

Je n'aime pas trop l'ananas personnellement mais ce dessert était quand même très bon, l'acidité de l'ananas étant adoucie par le coulis de framboise bien sucré. Ma mère a adoré !

Le mot de la fin

Ainsi s'est achevé notre délicieux déjeuner de Pâques ! J'espère que ce post culinaire vous a plu et que les recettes de Noëmie Honiat vous ont inspiré. Si vous avez l'occasion de tester ses recettes prochainement, vous me ferez part de vos impressions et de vos questions si vous en avez. 

Si vous êtes séduits par le concept de la FoodizBox, je vous invite à visiter leur site dès à présent !


À très bientôt tout le monde !

Marine

14 commentaires:

  1. Trop sympa le concept!! jadore! et les photos (la deco!) sont superbes!

    Merci aussi pour ton gentil commentaire sur mon blog. J'ai mis le lien vers la robe mais je crains qu'elle est épuisée: Ca fait déja 1 ans que je l'ai achetée :( je te conseille de mettre une alerte dessus comme ca tu pourras l'acheter dès qu'elle sera à nouveau dispo :)

    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince c'est dommage ! J'espère que je la retrouverai dans un vide dressing. Merci en tout cas ♥

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette box, le mélange de graines pour salade me donne envie. Tu pourra remercier ta petite soeur, car la décoration de table et très jolie! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Superbe box
    Je ne connaissais que de nom
    Et merci pour les recettes TOOOOP <3

    RépondreSupprimer
  4. Le résultat est juste magnifique et la box incroyable. ça donne envie!! Merci :D

    RépondreSupprimer
  5. une jolie box
    cela est sympa pour faire et découvrir de nouvelle recette
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une très jolie box, j'adore le concept ! Tous ces plats ont l'air à la fois sains et gourmands, chouette idée !

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est délicieux ! Je ne connaissais absolument pas cette box mais je trouve que le concept est vraiment génial ! Merci pour cette découverte. J'espère que tu vas bien ? Bises :)

    RépondreSupprimer
  8. Wow les belles photos, ça fait vraiment vraiment envie !

    Pauline
    www.fancymood.net

    RépondreSupprimer

Merci à tous pour vos commentaires !

Je prends beaucoup de plaisir à les lire et j'essaye d'y répondre à chaque fois :-)

Pour ceux qui souhaitent commenter mais qui n'ont pas de compte Google il suffit de sélectionner Nom/URL et de taper votre nom.

Marine ♥

Newsletter

Une erreur est survenue dans ce gadget