samedi 29 mars 2014

Un p'tit tour dans le Haut-Doubs (en passant par la Suisse) #2



Bonjour bonjour,

La dernière fois que je vous avais parlé du Haut-Doubs, c'était en janvier dernier, dans un article qui vous avait apparemment plutôt plu.

Du coup j'ai décidé de remettre le couvert en vous faisant partager mon séjour de la fin du mois dernier. La région a beau ne pas être bien grande, à chaque passage, mon chéri a toujours plein de nouveaux endroits à me faire visiter, à mon plus grand bonheur ! Vivre en ville c'est cool mais de temps en temps, prendre un bon bol d'air frais dans la nature ça fait du bien :-)


Premier jour, après le déjeuner, nous prenons la route direction la Suisse. On s'arrête à Porrentruy, commune suisse du canton du Jura de 6000 habitants environ. L'élément le plus intéressant de la ville est sans aucun doute le château et sa tour, nous donnant une belle vue sur la ville, dans laquelle nous nous étions rendue pour un shooting photo que vous avez pu voir dernièrement sur le blog.


Après avoir passé un bon moment dans la tour, on a décidé de ne pas s'aventurer dans une balade en ville, la pluie commençant à tomber. Du coup on reprend la route pour s'arrêter au garage R.Affolter de la firme Automobili Lamborghini, créée par Ferruccio Lamborghini et spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige. Un incontournable pour n'importe qui qui passerait par Porrentruy. 

On ne peut pas dire que le domaine de l'automobile m'intéresse particulièrement. Pourtant j'ai été impressionnée par la beauté de certains modèles, surtout quand on en connaît leur valeur et leur puissance.


On finit la journée par un bref passage à Saint-Ursanne, toujours en Suisse, à 15 km de Porrentruy. Il s'agit d'une toute petite bourgade médiévale, avec pour points forts, une jolie basilique ainsi qu'un monastère. La lumière était superbe, alors nous avons immortalisé ce moment :-)



Deuxième jour, on se prépare pour un périple pour le moins sportif puisque nous décidons d'affronter les Échelles de la Mort (oui oui ça s'appelle comme ça).

Situées à la frontière entre la France et la Suisse, sur la commune de Charquemont, ces échelles étaient utilisées par les contrebandiers pour franchir les falaises et ainsi pénétrer en Suisse. Par la suite, les forgerons Louvet de Maiche et de Charquemont (en particulier Louis), ont fabriqué et fixé dans la roche des échelles métalliques, offrant aujourd'hui un parcours de randonnée fort prisé.
Source : Wikipédia
J'avoue avoir pas mal flippé lors de la montée des marches. Si vous avez le vertige, armez-vous de courage ! Mais au final, la vue vaut plutôt le coup :-)

À noter que sur le chemin du retour, les escaliers doivent obligatoirement être descendus en marche arrière par mesure de sécurité.


On repart pour arriver à Biaufond, en Suisse cette fois, où mon chéri a fait ses premiers pas. Le lieu se prêtait parfaitement à un shooting, d'où notre venue là-bas. Malheureusement il pleuvait à torrents. Alors nous ne nous sommes pas attardés.


Direction la Chaux-de-Fonds, sur une route enneigé, pour rejoindre le Zoo du Bois du Petit-Château !


L'entrée du zoo et du vivarium est gratuite. La plupart des animaux étaient planqués au chaud dans leur abri. Mais c'était un super moment tout de même. Notamment les chèvres que l'on pouvait approcher de près qui nous ont d'ailleurs offert un sacré spectacle en se sautant dessus pour jouer. À mourir de rire !



Dernier jour, c'est samedi. On file après un dîner familial bien copieux au Barrage du Châtelot ! Un barrage d'une hauteur de 74 mètres, assez impressionnant, bâtit sur le Doubs, à la frontière entre la France et la Suisse. 


Direction ensuite Villers Le Lac pour admirer les Bassins du Doubs. Une belle étendue d'eau sur laquelle on peut faire du patinage lors des périodes de grand froid. J'ai adoré la vue qui n'est pas sans rappeler certains paysages canadiens.


On reprend la route sous le soleil couchant. La lumière est tellement fabuleuse que l'on décide de s'arrêter à un nouveau point de vue, aux alentours de Mouillevillers, pour prendre quelques photos et garder en mémoire ce moment magique marquant la fin de notre séjour.


J'espère que ce petit moment d'évasion aura égayé votre week-end. Pour ceux qui avaient raté le premier post sur cette région, je vous invite à lire mon précédent article sur ce sujet :-)

A très bientôt tout le monde !

Marine

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci à tous pour vos commentaires !

Je prends beaucoup de plaisir à les lire et j'essaye d'y répondre à chaque fois :-)

Pour ceux qui souhaitent commenter mais qui n'ont pas de compte Google il suffit de sélectionner Nom/URL et de taper votre nom.

Marine ♥

Newsletter

Une erreur est survenue dans ce gadget