vendredi 14 février 2014

[Blabla #1] Pourquoi la Saint-Valentin c'est cool



Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui comme on le sait tous, c’est la Saint-Valentin. La fête des amoureux comme on dit. 
Je n’ai pas l’habitude d’écrire des posts humeur mais faut dire que cette fois-ci le sujet m’a fortement inspiré. 

En effet comme chaque année, les réseaux sociaux et les blogs sont partagés entre des photos et des articles à l’eau de rose aux couleurs affriolantes et de l’autre côté des posts et des statuts coups de gueule qui disent à quel point la Saint-Valentin c’est naze puisque c’est commercial et qu’on n'a pas besoin d’un jour dans l’année pour dire à quel point on aime son partenaire bla bla bla.

Eh bien vous savez quoi ? Je trouve ça nul. La Saint-Valentin c’est commercial. Mais en même temps quelle fête ne l’est pas ? 

Bien sûr que les petites attentions toute l’année c’est beau, qu’on n'a pas besoin d’attendre le 14 février chaque année pour montrer son amour. Mais moi j’aime cette fête. Peut-être plus cette année que les précédentes parce que j’y ai trouvé un réel sens. 

Je suis touchée de voir un vieux papy sortir de chez le fleuriste un bouquet de roses à la main. Germaine, qui partage sa vie depuis 50 ans lui fera son plus beau sourire quand il rentrera , ça cassera la routine et leur couple n’en sera que reboosté. 

Depuis des semaines il fait froid, il fait gris. Mon copain et moi on ne se voit pas beaucoup, on est tous les deux pris par le travail. Quoi de mieux que de finir la semaine en s’organisant une soirée pavée de petites attentions et de cadeaux qui nous mettrons la larme à l’œil ?

Tous les jours de l’année devraient être comme ça. Pourtant on le sait tous ce n’est pas forcément possible. Et en partie pour une question de moyen. Pourquoi faudrait-il donc faire de la Saint-Valentin un jour comme les autres sous prétexte que c’est commercial ? En ne jouant pas le jeu aujourd’hui, on pourrait passer à coté d’une des plus belles soirées de l’année, puisque c’est un jour où chacun mettra le paquet pour offrir du bonheur à l’autre. Et ça c’est beau.

Et les commerçants dans tout ça ?
Il se feront un peu plus d’argent aujourd’hui qu’un autre jour de l’année. Moi je trouve ça cool. Ces gens-là font peut-être même partie de votre famille, ils mettront un peu de beurre dans les épinards. Et puis surtout les artisans, qu’ils soient boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fleuristes ou encore bijoutiers, auront l’occasion de développer leur créativité autour du thème de l’amour. Et ça aussi c’est sympa. 

Et les Sans-Valentin(e)s ?
Rien ne les oblige à déprimer, à supprimer rageusement de leur boîte mail toutes les newsletters qui leur rappellent qu’ils n’ont pas encore trouvé leur moitié. La Saint-Valentin c’est la fête de l’amour. Une occasion ou jamais d’organiser une soirée sympa avec ses amis ou sa famille autour de d’un délicieux dessert spécial Saint-Valentin, inspiré par un post en Une de Hellocoton. Du temps où j’étais célibataire, j’aimais me foutre devant un bon film romantique avec une copine pour rêver un peu du prince charmant, tout en m’enfilant une succulente tablette de Milka.

Bref, la Saint-Valentin c’est cool. Ne soyez pas rabat-joie à cracher dessus, c’est un peu nul. Comme Noël, comme Pâques, comme la chandeleur, c’est juste une occasion de briser un peu la routine et de rendre une journée un peu plus ensoleillée.

Et vous quel rapport avez-vous avec cette fête ?

Marine

10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi !! Je vois pas le soucis au fait que la st valentin soit une fête commerciale ! Je trouve ca juste super agréable tout ces petits coeurs partout hihi :D Bonne st Valentin :)

    RépondreSupprimer
  2. même du temps ou j 'étais en couple je ne la fêtais pas car ma copine de l 'époque trouvait cela hypocrite, on se faisait juste un petit apéro amélioré .
    mais on la souhaitait aux gens qui souhaitaient la faire. ce que je faits encore jusqu' à présent

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe article, bonne saint valentin <3
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu as raison. Nous ne sommes pas très Valentin nous a la maison mon homme m'offre des kdo quand il en a envie. ... mais c'est mignon comme concept.
    Www.passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
  5. C'est un jour qui peut être sympa :) la vie est assez moche et difficile parfois alors un joli jour comme celui ci pourquoi pas =)
    bien écrit ton article, je trouve un peu chiant les gens qui disent "ouai c'est nul c'est commercial" parce qu'il sont pas content.. ils essaient de gâcher le plaisir des autres en fait..
    En tout cas Miam pour la tablette Milka j'adore en manger aussi !! Oréo surtout... !! ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. Et pour le Milka Oréo je te suis sur toute la ligne. C'est teeeellement bon ♥

      Marine

      Supprimer
  6. Sympa comme tout ton article. J'aime bien la Saint Valentin et même si cette fête est toujours mieux lorsque l'on est en couple, je trouve ça aussi sympa de la faire avec des ami(e)s quand on est célibataire. Cette année mon copain et moi avons fait un petit dîner en tête à tête à la maison.
    J'espère que tu as passé une bonne Saint Valentin en tout cas. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. un bel article
    et bel saint valentin
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. bel article moi je trouve qu il n y a en effet pas de jour pour temoigner son amour l un envers l autre mais la st valentin merite d etre feter quoi qu il arrive ♥

    RépondreSupprimer

Merci à tous pour vos commentaires !

Je prends beaucoup de plaisir à les lire et j'essaye d'y répondre à chaque fois :-)

Pour ceux qui souhaitent commenter mais qui n'ont pas de compte Google il suffit de sélectionner Nom/URL et de taper votre nom.

Marine ♥

Newsletter

Une erreur est survenue dans ce gadget